Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
generali Retour

Groupe Generali

Date de création : 1831

Activités : assurances, produits financiers

Effectif : 80 000

Site web : www.generali.com

Siège social : Assicurazioni Generali, S.p.A. - Sede Piazza Duca degli Abruzzi, 2 34132 Trieste

Assurances Generali est la plus grande compagnie d’assurances en Italie et l’une des plus grandes d’Europe. Le siège du groupe se trouve à Trieste.

Generali est constitué par cinq principales sociétés.

Generali vie et Generali lard sont les deux sociétés d’assurance les plus importantes du groupe.

Europe Assistance holding assure la coordination de toutes les filiales dans le monde.

E-cie vie propose des services en ligne.

L’Equité est spécialisée dans le domaine des dommages.

Generali est aussi présent sur le marché des produits financiers.

Le Groupe Generali a toujours été caractérisé par sa forte orientation vers l’international. Ainsi, Generali est actuellement représenté dans plus de 60 pays. Cette forte présence fait des Assurances Generali un des leaders mondiaux du secteur des assurances. Generali tient notamment une place prépondérante sur le marché en Europe : Allemagne, Autriche, Espagne, France, Suisse mais également en Europe Centrale et Orientale.

Historique

Generali fut fondée en 1831 à Trieste, sous le nom d’ « Assicurazioni Generali Austro-Italiche ». Le nom de la compagnie changea en « Assicurazioni Generali » en 1848. En 1933, Generali investit massivement dans les terres et l’agriculture, mais la Seconde Guerre Mondiale lui fit perdre la totalité de son patrimoine en Europe Centrale et Orientale. Generali reprit son expansion hors d’Italie en 1948, puis signa un accord de coopération avec la plus grande compagnie d’assurances multi-branches américaines, Aetna, en 1966. En 1989, General s’engagea dans une joint venture en Hongrie. Puis, poursuivant son expansion, Generali absorba le plus grand assureur israélien, le Groupe Midgal, ainsi que le Groupe Allemand AMB et trois assureurs français, en 1997. L’année suivante, Generali créa la Banca Generali et fit son entrée dans le secteur des services financiers. Deux ans plus tard, l’assureur italien INA rejoignit aussi le groupe. Generali continua a grandir en ouvrant Generali China en 2002, puis acquit le Groupe italien Toro en 2006, et s’installa dans 13 pays d’Europe Centrale et Europe de l’Est en 2008. En 2013, le groupe est officiellement rebaptisé « Generali Italia »